Quelles sont les questions posées par des jeunes et des parents ? Trouvez la réponse en cliquant sur un des liens.

 

 

 

S’inscrire et payer

Dois-tu payer quelque chose pour utiliser Swap-Swap ?

Oui. L’inscription coûte EUR 50. Les membres de la Ligue des familles et du Gezinsbond bénéficient d’une réduction de pas moins de 20 euros ! Réfléchis-y à deux fois avant de t’inscrire. C’est même mieux. Swap-Swap souhaite rassembler des gens motivés par les échanges linguistiques. Vu que Swap-Swap a ses propres revenus, il n’y a aucune publicité sur le site. En outre, Swap-Swap garanti le caractère privé de tes données. Pour en savoir plus à ce sujet, nous t’invitons à consulter les rubriques Conditions Générales et Politique de Confidentialité.

Quel en est le coût, à part l'inscription ?

Les frais payables à Swap-Swap sont limités aux frais d’inscription (EUR 50, soit EUR 30 pour les membres de la Ligue des familles et de Gezinsbond). Evidemment, les familles qui veulent organiser un échange pour leurs enfants peuvent convenir sur une prise en charge de frais de logement. Si l’échange est réciproque, ces frais s’annulent. Reste alors de préciser qui prendra en charge les frais exceptionnels pendant l’échange (par exemple un ticket d’entrée pour un parc d’attraction ou pour le cinéma…).

Est-ce que l'abonnement vaut pour toute la famille ou faut-il payer 50 euros par enfant ?

Un abonnement donne accès à ‘entièreté de la base de données. Vous pouvez donc contacter plusieurs Swaps en fonction des différents enfants pour lesquels vous êtes à la recherche. L’abonnement n’est donc pas lié à un seul enfant de votre famille.

Cependant, vous pouvez placer gratuitement une deuxième annonce pour un frère ou une sœur. Ainsi, ce frère ou cette sœur est également visible dans la base de données. Après avoir activé votre compte, vous recevrez un email de confirmation automatique. Celui-ci contient un code unique pour un deuxième compte gratuit pour votre famille. Attention ! Lorsque vous vous enregistrez une deuxième fois, vous devez utiliser une adresse e-mail différente. En effet, l’adresse e-mail doit être unique pour chaque compte.

On paie pour faire partie de la communauté et trouver des échanges ou vous le faites pour nous ?

On paie pour faire partie de la communauté. Sur la plateforme, on peut consulter les profils des Swaps de l’autre groupe linguistique, et entrer en contact avec eux.

Vous n’êtes donc pas limité à un seul contact, et c’est vous qui avez le contrôle.

 

Á propos des échanges

Nous avons un fils/une fille unique. Est-ce que l'enfant de la famille Swap reste aussi là-bas avec mon fils/ma fille ?

La manière dont se déroule l’échange est fixée entre les deux familles. La plupart du temps, il s’agit d’un enfant néerlandophone et d’un enfant francophone, qui à tour de rôle, passe du temps quelques jours dans la famille francophone et vice versa. Dans le cas où votre enfant est fille/fils unique, ceci est la manière la plus logique de procéder.

Swap-Swap s'adresse à quel tranche d'âge ?

Swap-Swap est un service accessible pour les jeunes de 8 à 22 ans. Partir en échange linguistique à un jeune âge est souvent bénéfique. Car les enfants ont une capacité d’adaptation et d’apprentissage élevée. Les ados un peu plus âgés auront quant à eux déjà des notions de néerlandais, ce qui peut faciliter les premiers contacts. À chaque âge son avantage !

On paie pour faire partie de la communauté et trouver des échanges ou vous le faites pour nous ?

On paie pour faire partie de la communauté. Sur la plateforme, on peut consulter les profils des Swaps de l’autre groupe linguistique, et entrer en contact avec eux.

Vous n’êtes donc pas limité à un seul contact, et c’est vous qui avez le contrôle.

Je n'ai pas la possibilité de réaliser un échange de plusieurs jours. Je suis cependant prêt à partir en excursion pour une journée. Est-ce possible ?

Oui. Une excursion d’une journée, c’est intéressant et amusant. Tu choisis la formule qui te convient le mieux, puis tu pars à la recherche d’un Swap de l’autre groupe linguistique qui est prêt à te suivre dans ton idée.

Puis-je Swapper pendant les jours d'école ?

Lorsque tu effectues un échange dans une famille d’accueil Swap durant la période scolaire, tu suis les cours dans l’école de ton Swap. Lorsque ton Swap loge chez toi, il suit les cours dans avec tes camarades de classe.

Est-ce possible ? Cela dépend de plusieurs choses, et avant tout de ton école et de l’école de ton Swap. Certains établissements scolaires sont ouverts à ce genre d’échanges, et les encouragent même. D’autres écoles n’en ont pas la possibilité. Un échange pendant la période scolaire aura également plus de sens si tu es dans la même année que ton Swap et que tu suis des cours comparables aux siens. Contacte, avec tes parents, ton professeur ou la direction de ton école pour en discuter.

Mon néerlandais est-il assez bon pour Swapper ?

La réponse est oui. Même comme débutant, tu peux participer à un échange linguistique. D’après l’expérience d’autres jeunes, ceux qui ne connaissent presque pas le néerlandais écoutent d’abord beaucoup et essaient de comprendre ce que leur Swap raconte. Cela demande beaucoup d’efforts. Avec une connaissance de base du néerlandais, tu te sentiras sans doute plus vite à l’aise dans ta famille d’accueil Swap. Tu les comprendras mieux et tu pourras même déjà t’exprimer en néerlandais. Tu ne dois cependant pas parler couramment néerlandais pour participer à un échange linguistique. Ta famille d’échange Swap sait que tu es en train d’apprendre le néerlandais et en tiendra compte.

Dois-je pouvoir parler le néerlandais en tant que parent d'un Swap ?

Non. Par contre, si vous ou votre partenaire avez une connaissance de base du néerlandais, cela facilitera sans doute l’échange de messages et les accords avec la famille d’accueil Swap de votre enfant, d’autant plus dans le cas où les parents de l’autre famille ne parlent pas français et que vous n’avez pas de langue en commun (comme l’anglais). Mais avec un peu de bonne volonté et avec l’aide de Google Translate, vous irez déjà très loin !

Nous aimerions recevoir un Swap chez nous, mais notre fille/fils n'est pas encore prêt pour aller loger dans une autre famille. Est-ce possible ?

Oui. C’est vous qui décidez comment l’échange va se passer. Vous pouvez par exemple choisir d’accueillir un Swap chez vous sans envoyer votre enfant dans une famille d’accueil Swap ou inversement. Swap-Swap vous laisse le choix. Les conditions et le prix d’inscription sont identiques pour tous les participants inscrits sur Swap-Swap. Vous pouvez évidemment encore changer vos préférences après votre inscription.

Swap-Swap permet d'entrer en contact avec des jeunes même si on n'a pas d'enfants du même âge à la maison, par exemple pour trouver un au-pair ?

Non. Swap-Swap demande qua chaque famille participante ait un jeune désirant Swappper.

Swap-Swap se prête aussi à des familles mono-parentales ?

Oui, il est certainement possible de faire un Swap pour des familles mono-parentales.

Combien de temps restera le jeune Swap chez nous ?

Le but de Swap-Swap est de mettre en contact des Swaps et leurs parents, pour qu’ils organisent un échange. Ce sont les familles qui décident si et pour combien de temps elles procéderont à un échange linguistique.

On peut trouver aussi des familles germanophones via Swap-Swap ?

Pour l’instant, nous ciblons avec Swap-Swap des jeunes francophones et néerlandophones. En fonction de la demande, nous inclurons ultérieurement également l’allemand comme langue additionnelle.

Le programme Schuman offre aux élèves de 13, 14 et 15 ans, la possibilité d’approfondir leur connaissance de l’Allemand par une formule d’un séjour individuel pendant lequel elle/il séjourne dans une famille Allemande et assiste aux cours dans l’établissement de son partenaire. En échange, les familles participantes seront aussi famille d’accueil pour un jeune Allemand. Pour plus d’infos, veuillez visiter le site web du programme Schuman.

Faut-il être automatiquement candidat famille d'acceuil ou est-ce possible de se limiter à ce que notre fils/fille soit acceuillie dans une famille néerlandophone ?

Dans la forme classique des échanges linguistiques, les deux familles accueillent à tour de rôle leurs enfants. Nous avons cependant remarqué que de nombreuses familles décident d’un autre arrangement pour des raisons pratiques ou autres. Certaines familles préfèrent se limiter à ce que leur enfant ailler loger dans une autre famille tandis que d’autres ne désirent être que famille d’accueil. D’autres encore proposent d’organiser ensemble des excursions ou d’organiser uniquement des échanges de jour, sans prévoir de logement. Ce qui est bien avec Swap-Swap c’est que chacun peut aller à la recherche de la famille qui a des attentes similaires et choisit une formule identique.

Chaque personne qui s’inscrit sur Swap-Swap le fait en principe parce qu’elle est motivée par l’apprentissage d’une autre langue. Dans la formule que vous proposez, veillez donc à ce qu’il soit possible, pour le Swap néerlandophone de parler en français avec votre fils/fille.

 

Utiliser Swap-Swap

Les utilisateurs voient les noms, numéros de téléphone, adresse et adresse mail des autres Swaps?

Non. Seulement le prénom des membres de la famille n’apparait. Les données de contact ne seront pas visibles. Si vous voulez prendre contact avec une famille en dehors de Swap-Swap, il faudra communiquer vos données de contact via le chat.

Coment Swap-Swap garantit-il la sécurité de la plateforme ?

Les jeunes et leurs parents partagent leur compte chez Swap-Swap. Puis, le compte est lié à l’adresse e-mail d’un parent responsable. Cela permet aux parents de garder un œil sur leurs enfants lorsqu’ils entrent en contact avec d’autres familles via le chat. ’est pourquoi Swap-Swap n’est pas intéressant pour les personnes mal intentionnées (groomers).

Quelque chose ou quelqu’un te rend mal à l’aise ? Parles-en à tes parents sans tarder ou signale ce comportement déplacé via info@swap-swap.be ou via help@childfocus.be. Retrouvez plus d’informations sur la sécurité en ligne chez Child Focus.

Swap-Swap passe-t-il au crible les familles participantes ?

Non. Swap-Swap fournit seulement un environnement sûr dans lequel des familles motivées et ayant des objectifs similaires peuvent entrer en contact. C’est aux parents qu’incombe la responsabilité d’entrer en contact avec l’autre famille, de sélectionner un Swap et d’organiser l’échange. Ce sont également les parents qui ont la responsabilité d’organiser des rencontres avant l’échange pour apprendre à se connaitre et de conclure des accords clairs. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez consulter notre rubrique Conditions Générales.

Il y a quelque temps, nous avons envoyé un message mais nous n'avons toujours pas reçu de réponse. Que faire ?

En effet, ce n’est pas agréable de ne pas avoir reçu de réponse. Nous essayons de palier à cela à travers l’administration de la plateforme : pour chaque nouveau message, nous envoyons des notifications. Ces notifications n’arrivent malheureusement pas toujours à destination et si elles y parviennent, ce n’est pas une garantie qu’il y soit donné une suite. Cela peut donc durer un certain temps avant que vous ne réussissiez à trouver un contact sympathique. Sachez qu’il y a toujours de nouveaux Swaps qui viendront s’inscrire. Notre conseil est donc de vous connecter régulièrement pour contacter une nouvelle famille.

Il est bien sûr possible que d’autres Swaps cherchent à vous contacter. Le facteur de succès le plus déterminant est la manière dont vous aurez rempli votre annonce. C’est l’endroit où il est possible de raconter quelque chose sur soi et sur sa motivation de participer à un échange linguistique.

J'ai des remarques et suggestions pour améliorer Swap-Swap. Comment puis-je en faire part ?

Swap-Swap ne demande qu’à recevoir tes remarques et suggestions pour améliorer le système d’échange. Pour ce faire, tu peux envoyer tes suggestions à info@swapswap.be. Tu préfères peut-être nous téléphoner ? Transmets-nous alors ton numéro de téléphone pour que nous puissions te recontacter.