Apprendre le néerlandais en s’amusant

Comment apprendre une langue si tu n’as jamais l’occasion de la pratiquer ? C’est pourtant bien utile de parler le néerlandais. Avec Swap-Swap, tu peux l’apprendre tout en t’amusant. Tu te demandes comment ?

Avec Swap-Swap tu trouveras un chouette Swap néerlandophone pour faire un échange linguistique. Tu parleras néerlandais tout en te faisant de nouveaux amis.

Un échange linguistique a lieu lorsque deux personnes qui ne parlent pas la même langue, se côtoient tout en apprenant la langue de l’autre. Comment organiser cet échange ? Chacun loge, à tour de rôle, dans la famille-Swap de l’un puis de l’autre, chacun organise des petites excursions, invite son copain ou sa copine-Swap pendant 1 ou plusieurs jours dans sa classe, etc …

Un échange linguistique, ce n’est pas seulement apprendre une autre langue, c’est aussi se faire de nouveaux amis et passer du bon temps ensemble.

Pourquoi se lancer dans un échange linguistique ?
Voici 5 avantages

  1. L’immersion reste la meilleure manière d’apprendre une langue. En pratiquant beaucoup et en t’amusant dans la langue, tu t’améliores très vite et tu prends confiance.
  2. Ce qui compte lors d’un échange linguistique, c’est se faire comprendre. Il ne faut donc pas avoir peur de faire des fautes, il suffit de se lancer.
  3. Tu rencontres de nouvelles personnes et tu te fais des amis.
  4. Tu découvres une nouvelle ville ou région.
  5. Tu découvres comment cela se passe dans une autre famille avec une autre langue et une autre culture.

Sur cette page, on trouve :

Comment participer à un échange linguistique ?

Pour qu’un échange linguistique ait lieu, il faut bien sûr trouver un partenaire d’échange (« un Swap »). Swap-Swap est une plateforme en ligne qui facilite la rencontre entre jeunes issus de familles francophones et néerlandophones. Cette plateforme offre au jeunes, accompagnés de leurs parents, l’occasion de rentrer en contact avec d’autres « Swaps » et d’organiser ensemble un échange linguistique.

Il existe d’autres manières de participer à des échanges linguistiques. Peut-être que ton école prévoit ce type d’activités ou peut-être désires-tu de voyager loin à l’étranger avec AFS ou une autre organisation. Dans ce qui suit, nous partons d’un exemple d’échange linguistique via Swap-Swap. Mais les conseils valent aussi pour d’autres types d’échange !

À quoi dois-tu t’attendre de la part des autres Swaps ?

Tu commences un échange l’esprit ouvert, tu peux t’attendre à la même chose de la part des autres Swaps et de leur famille. Ils ont la même motivation que toi : apprendre une langue et découvrir de nouvelles personnes, un nouvel environnement et une nouvelle culture.

Les parents des Swaps ont tous une motivation similaire : ils sont à la recherche d’un échange linguistique pour leur fils ou leur fille et sont donc disposés à leur tour, d’accueillir un Swap à la maison.

Comment savoir quel Swap me correspondra le mieux ?

Un échange se passe le plus souvent le mieux lorsque les deux Swap ont un certain nombre de choses en commun : des hobbys, des centres d’intérêt, une famille similaire, …

Mais pour qu’échange réussisse, il ne faut pas nécessairement se ressembler comme deux gouttes d’eau. C’est parfois tout aussi amusant d’apprendre à connaître quelqu’un qui est totalement différent !

Comment Swap-Swap peut-il t’aider ?

Sur la plateforme Swap-Swap, les jeunes remplissent leur profil personnel. Ce dernier rassemble toute une série d’information dont les hobbys et centres d’intérêt. L’un des parents est chargé pour sa part, de remplir le profil de la famille. Cela permet de savoir comment la famille est constituée, s’il y a des animaux domestiques, etc.

Sur Swap-Swap le choix des candidats de l’autre groupe linguistique t’appartient. Tu as donc tous les rennes en main. Sois attentif à ce qui te plaît : un hobby en commun, par exemple.

La Chatbox permet d’entrer en contact avec différents jeunes et leur famille. Par après, il peut être utile de prendre contact par téléphone pour apprendre à se connaître un peu plus et, si tout va bien, d’organiser une première rencontre. C’est la meilleure manière de voir si le contact passe bien. La plupart des Swaps laissent leurs parents se charger de cela.

Comment préparer son échange linguistique ?

Si tu as trouvé un chouette Swap, tu peux convenir avec lui d’un échange.

Si tu veux directement effectuer un échange pour une longue période, ce serait mieux que les familles se rencontrent au préalable. Assure-toi que tu es disponible à la date prévue !

Tu es sur les médias sociaux ? Ajouter un Swap à ta liste d’amis sur Facebook, Instagram, Whatsapp, etc. est une bonne manière d’apprendre à se connaître un peu mieux.

Arrangements, assurance, frais, …

Il est préférable de régler les détails pratiques avant de partir en échange.

  • Échangez vos coordonnées respectives pour les parents Swap puissent toujours se contacter durant l’échange.
  • Communiquez à famille d’accueil Swap toutes les informations médicales pertinentes avant le départ (médicaments, allergies…).
  • Précisez qui prendra en charge les frais (par exemple un ticket d’entrée pour un parc d’attraction ou pour le cinéma…). Prenez assez d’argent de poche pour les différentes activités prévues au cours de l’échange.
  • Swap-Swap recommande aux deux familles de souscrire une assurance familiale et d’être en ordre en matière de mutuelle pour ainsi éviter tout malentendu lors de situations imprévues.

Télécharger le carnet de bord à prendre avec soi lors de ton échange

Il est peut-être inutile de le préciser, mais un accord est un accord. Si vous avez par exemple convenu d’une date ou d’une activité précise, vous vous attendez à ce que votre famille « Swap » respecte cet arrangement… et réciproquement.

Pratiquer le néerlandais

Pour un premier contact, mieux vaut préparer quelques phrases en néerlandais. Swap-Swap peut t’aider ! Dans les téléchargements se trouvent quelques listes de mots qui seront bien utiles !

Télécharger le « Guide de conversation : l’essentiel du Swap »

Télécharger le « Le vocabulaire essentiel du Swap : Le téléphone portable »

En visite dans ta famille Swap : Quelle est la bonne attitude ?

Attitude positive – Lorsque tu es invité dans ta famille Swap, montre-toi ouvert et sociable. Essaie de t’adapter au mieux à la vie de famille et participe aux activités de la vie quotidienne (pense aussi à aider pour les tâches ménagères).

Conseils linguistiques – Bien entendu tu dois essayer de parler néerlandais. Si tu n’y parviens pas immédiatement, tu peux utiliser des mots simples, des gestes, ou encore pointer quelque chose du doigt. Tu verras qu’après un certain temps, tu t’exprimeras de plus en plus facilement en néerlandais.

Te débrouiller à parler néerlandais ? C’est simple comme bonjour. Lire nos conseils.

Quand ton Swap te rend visite

C’est le tour à ton Swap de te rendre visite. Bien sûr, tu veux organiser un séjour inoubliable. Ici, tu lis comment.

L’accueil – Pense au préalable à la manière dont tu vas accueillir ton Swap. Tu peux par exemple commencer par faire un tour de ton quartier et de ta maison. Tu le présentes à ta famille et tu lui expliques vos habitudes familiales.

Activités – Ce qui est chouette lors d’un échange linguistique, c’est que tu peux faire des activités amusantes avec ton Swap. Tu peux organiser des excursions et lui faire découvrir ta région Ce qui peut aussi être sympa, c’est de lui présenter tes amis. Ton Swap connaitra ainsi d’autres personnes.

Parler français – Adapte tes attentes au niveau linguistique de ton Swap. Lorsque ton Swap parle à peine français, tu ne dois pas t’attendre à avoir une conversation très complexe avec lui. Ton Swap tentera surtout de comprendre le français, et sera peut-être même assez silencieux au début. Choisissez alors des activités adaptées : n’allez pas boire un verre au café, mais allez plutôt jouer au football, à des jeux de société ou partez faire les magasins).

Ici, tu trouveras des conseils pour aider ton Swap à apprendre le français.

Laisse un peu d’intimité à ton Swap – Vous vous êtes mis d’accord sur un séjour assez long ? N’oublie pas de laisser de temps en temps la possibilité à ton Swap de se retirer dans une pièce au calme dans la maison.

Partage ton expérience avec d’autres Swaps

La plupart des trucs et astuces nous viennent d’autres jeunes, parents et enseignants. Tu peux aussi nous faire part de tes idées en envoyant un mail à l’adresse info@swap-swap.be.

En résumé, c’est chouette pour Swap-Swap de pouvoir faire profiter de ton expérience à d’autres jeunes pour qu’ils se rendent compte de ce qu’est un échange linguistique. Ton Swap et toi pouvez par exemple faire une vidéo sur YouTube, un blog photos ou même une Snapchat Story.