Swap-Swap pour les écoles

Swap-Swap a pour mission d’aider les enfants et les adolescents à améliorer leurs compétences linguistiques en néerlandais et à élargir leurs horizons. Un échange linguistique est la manière par excellence d’y arriver. Comment organiser un échange ? Via le site web de Swap-Swap. Chez Swap-Swap nous n’aidons pas seulement les familles à organiser un échange linguistique, mais aussi les enseignants qui recherchent une école partenaire pour leur projet d’échange.

Les échanges dans un cadre scolaire

Sur cette page, nous vous guidons à travers les différentes étapes de votre projet linguistique : Comment trouver une école partenaire, mettre sur pied votre échange linguistique et trouver des aides financières pour votre échange.

« Swap-Swap pour les écoles » offre un lieu de rencontre virtuel aux enseignants de français, d’allemand et de néerlandais qui souhaitent se lancer dans un échange linguistique avec leurs élèves et qui sont à la recherche d’une école partenaire. Sur cette page web, vous pouvez consulter gratuitement les petites annonces d’autres professeurs et ajouter la vôtre.

Des échanges individuels pour vos élèves

Les adolescents et leurs parents qui souhaitent entamer un échange avec une famille néerlandophone durant les vacances ou les week-ends peuvent se rendre sur la plateforme leur étant destinée. Souhaitez-vous en savoir plus sur ce que Swap-Swap peut offrir à vos élèves ? Regardez ici.

Les échanges dans un cadres scolaire

Nous vous guidons à travers les différentes étapes de votre projet linguistique :

Étape 1 – Rechercher une école partenaire pour l’échange

Tout d’abord, il vous faut bien entendu trouver une école partenaire pour organiser un échange avec vos élèves. Votre réseau personnel et l’annuaire téléphonique vous aideront dans vos recherches, mais ce n’est pas tout. Certaines organisations sont également prêtes à vous aider.

Swap-Swap pour les écoles

« Swap-Swap pour les écoles » offre un lieu de rencontre virtuel aux enseignants de français, d’allemand et de néerlandais qui souhaitent se lancer dans un échange linguistique avec leurs élèves et qui sont à la recherche d’une école partenaire. Sur cette page web, vous pouvez consulter gratuitement les petites annonces d’autres professeurs et ajouter la vôtre.

eTwinning Belgica

eTwinning est une communauté d’écoles regroupées en Europe. Grâce à la plateforme eTwinning, les enseignants peuvent entrer en contact, collaborer et organiser des projets et des activités d’apprentissage. Le plateforme eTwinning facilite le volet digital d’un projet. Il est aussi tout à fait possible d’y inclure un échange linguistique réel. Néanmoins, eTwinning ne permet pas aux enseignants de rechercher une école partenaire pour participer à ce type d’échange linguistique. C’est pourquoi eTwinning Belgica organise chaque année une journée de rencontres pour les enseignants des différentes communautés linguistiques de Belgique.
> Restez au courant via eTwinning.

Journée de rencontres entre écoles aux Pays-Bas et en Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique

En 2018, la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique a organisé pour la première fois une journée de rencontres entre enseignants de français dans des écoles néerlandaises et enseignants de néerlandais dans des écoles belges-francophones. Durant cette journée, une vingtaine d’enseignants des deux groupes linguistiques ont pu rechercher une école partenaire afin de se lancer dans un projet d’échange linguistique.
> Restez au courant via Enseignement.be

Initiatives dans les régions frontalières

Dans les régions frontalières, différentes associations (ex. les partenariats eurégionaux) collaborent  à l’amélioration des relations transfrontalières. Elles peuvent aider les écoles de leur région à entrer en contact. (Plus d’informations : Association Euregio Meuse-Rhin, Euregio Rhin-Meuse-Nord, Euregio Rhin-Waal (plus particulièrement le projet « Nachbarsprache & buurcultuur »)

Étape 2 – Préparer votre échange linguistique

Un échange demande beaucoup de préparation. En plus de penser aux aspects pratiques et organisationnels, vous voulez sans nul doute vous pencher sur un projet pédagogique. Nous vous aidons dans vos démarches. Les liens suivants peuvent vous faire gagner beaucoup de temps !

Check-list pour la préparation. Ce document vous guide de A à Z dans la préparation de votre échange.

Le projet didactique et la préparation pédagogique de l’échange. Le facteur temps peut faire obstacle à l’échange. Cependant, un petit coup de pouce vous fera gagner un temps précieux. Swap-Swap a fait des recherches sur le matériel pédagogique présent sur Internet et vous dévoile les contenus les plus utiles dans cet article.

> Sur le site de Swap-Swap, vous trouverez un bon nombre de conseils que les enfants et leurs parents peuvent consulter avant et pendant l’échange – surtout dans le cas où vous prévoyez un échange avec nuitée :

> Envoyez-nous le matériel pédagogique relatif à votre échange. Avez-vous déjà trouvé une école partenaire grâce à « Swap-Swap pour les écoles ? » Alors, n’hésitez pas à nous transmettre les préparations de cours de votre échange pour que nous puissions les partager avec les autres ! Peut-être que vous avez déjà partagé votre matériel pédagogique sur une autre plateforme (comme KlasCement), et que vous souhaitez nous envoyer le lien ?

Étape 3 – Trouver des aides financières pour votre échange

Êtes-vous à la recherche d’un financement pour amortir une partie des coûts liés à l’échange ? De nombreuses organisations encouragent les projets d’échanges et proposent des aides financières.

Le Fonds Prince Philippe

Le Fonds Prince Philippe lance un appel à projets chaque année pour les écoles belges. Vous pouvez seulement y participer si vous faites partie d’un tandem entre deux écoles venant de deux communautés linguistiques belges différentes.

logo1-300x188-300x188

De Taalunie

Vous pouvez demander un soutien financier à la Taalunie pour des projets et des activités qui soutiennent et améliorent les études et l’enseignement fondamental du néerlandais et en néerlandais dans les régions frontalières.

D’autres aides financières

  • La Province de Luxembourg souhaite stimuler les échanges entre les écoles de la province et des régions frontalières via RéseauLux. Les écoles de la province peuvent demander des financements pour des projets d’échange.
  • Le programme « Buurklassen » du Gouvernement flamand offre un soutien financier aux écoles flamandes qui organisent un échange avec une institution située dans un pays frontalier à la Belgique.
  • Les écoles se trouvant dans les différentes Euregio (voir ci-dessus) peuvent faire une demande de financement pour concrétiser leurs projets d’échange. La procédure et les conditions à respecter varient en fonction de la région. (Plus d’informations : Association Euregio Meuse-Rhin, Euregio Rhin-Meuse-Nord, Euregio Rhin-Waal (plus particulièrement le projet « Nachbarsprache & buurcultuur »)

Connaissez-vous encore d’autres initiatives qui visent à aider les enseignants dans la réalisation de leur projet d’échange ? Faites-le-nous savoir ! Nous pourrons ainsi améliorer cette liste.

Contactez-nous sur info@swap-swap.be

Des échanges individuels pour les enfants et jeunes

Swap-Swap est une plateforme en ligne qui permet à des jeunes issus de familles francophones et néerlandophones d’organiser un échange linguistique.

Le service d’échanges linguistiques Swap-Swap a pour mission de rendre les jeunes enthousiastes envers la langue des voisins. Swap-Swap réalise ainsi, via une plate-forme en ligne, des échanges linguistiques entre des jeunes issus de familles francophones et néerlandophones.

Swap-Swap a été développé avec des parents, des adolescents et leurs professeurs. Il s’agit dès lors d’une plate-forme accessible et sécurisée, sur laquelle des jeunes nouent des contacts avec d’autres Swaps, en collaboration avec leurs parents. Cela fonctionne de la manière suivante: les parents et les adolescents d’une même famille créent un compte commun. Les adolescents créent un profil personnel et se mettent à la recherche d’une famille qui leur convient. Ils entrent en contact via le site, fixent un premier rendez-vous et si le courant passe, ils organisent l’échange ensemble.

Vous vous demandez ce que Swap-Swap peut vous proposer et à quoi cela ressemble ? Surfez sur www.swap-swap.be pour découvrir comment Swap-Swap fonctionne.

Distribuer des dépliants

Voulez-vous présenter Swap-Swap à vos élèves et leurs parents ? Vous pouvez distribuer des dépliants à vos étudiants, ou leur envoyer un e-mail avec des informations. Faites la commande de dépliants (gratuites) ou demandez un message promo à renvoyer en nous envoyant un simple message via info@swap-swap.be ou le formulaire de contact. Nous vous aiderons avec plaisir !

Une présentations sur Swap-Swap

Nous pouvons également présenter Swap-Swap à votre école aux enseignants, élèves et/ou leurs parents. Contactez-nous pour prendre un rendez-vous.