– Notre mission –

Swap-Swap a pour mission d’aider les enfants et les adolescents à améliorer leurs compétences linguistiques en néerlandais et à élargir leurs horizons. Pourquoi ? Chez Swap-Swap, nous sommes convaincus que des interactions sociales fructueuses passent avant tout par une bonne maîtrise des langues. Quoi de plus enrichissant que de découvrir une nouvelle ville ou région ? Ou encore mieux, quoi de plus passionnant que de faire connaissance avec les voisins des régions frontalières ?

Un échange linguistique est la manière par excellence d’y arriver. Lors d’un échange, les enfants et les adolescents apprennent le néerlandais tout en s’amusant. Ils passent de bons moments avec un « Swap » qui partage les mêmes loisirs et centres d’intérêt qu’eux. De plus, une amitié à travers la frontière linguistique est la meilleure motivation pour apprendre le néerlandais.

Comment organiser un échange ? Via le site web de Swap-Swap. Les enfants et adolescents peuvent s’enregistrer avec leurs parents et entrer en contact avec des Swaps parlant le néerlandais. C’est donc vous qui choisissez avec qui vous allez effectuer un échange linguistique ! De plus, sur notre site web, vous trouverez de nombreux conseils pratiques qui vous aideront à planifier votre échange. Nous complétons systématiquement ces informations en fonction des expériences que les jeunes et leurs parents partagent avec nous lors d’entretiens.

– Nos valeurs –

Swap-Swap souhaite motiver les enfants et les adolescents à partir en échange linguistique en les impliquant directement dans le choix de leur Swap. Swap-Swap attache un intérêt particulier à la sécurité des enfants et adolescents sur le net. En se connectant avec un compte familial, les enfants et adolescents peuvent eux-mêmes communiquer avec des jeunes du même âge parlant le néerlandais, tout en étant sous la surveillance constante de leurs parents.

Swap-Swap souhaite également offrir des informations authentiques à ses Swaps. Tous les commentaires et conseils sont tirés d’expériences réelles, vécues par d’autres Swaps.

– Notre histoire –

Les bienfaits d’un échange linguistique pour l’apprentissage d’une langue ne sont plus à prouver et ces observations ne datent pas d’hier. Auparavant, ces échanges étaient possibles grâce à la Ligue des familles et la Gezinsbond qui mettaient les familles en contact.

Klaartje Vandersypen a lancé le projet Swap-Swap en 2016 afin de proposer ce service d’échanges linguistiques en ligne. Grâce à cette technologie de partage de plateformes, les enfants et leurs parents ont la possibilité de partir eux-mêmes à la recherche d’un Swap. La Ligue des familles et la Gezinsbond qui adhèrent vraiment à cette solution ont conclu un partenariat avec Swap-Swap.

Afin de créer la plateforme, Swap-Swap a demandé l’avis de pas mal d’adolescents. Environ 200 jeunes venus de chaque groupe linguistique ont partagé leurs idées créatives et nouvelles avec Swap-Swap. Parents, enseignants et autres collaborateurs ont analysé ces idées tout en ajoutant leurs touches personnelles. Swap-Swap remercie toutes ces personnes très chaleureusement pour leur aide précieuse.

Après environ un an de préparation, la plateforme a été lancée en février 2017. L’intérêt pour Swap-Swap n’a pas tardé à se faire sentir. En quelques mois seulement, il y avait déjà 100 Swaps inscrits, ce qui a débouché sur des échanges linguistiques tout à fait réussis. Les jeunes qui ont trouvé un Swap, ont entre-temps quitté la plateforme pour laisser place à de nouveaux Swaps désireux de trouver un partenaire linguistique.

Klaartje: “Quand j’étais adolescente, j’ai moi-même eu la chance d’améliorer mon français pendant les vacances dans une famille à Nivelles, et j’en garde de merveilleux souvenirs. Grâce à cette expérience, je me débrouillais bien en français. Par après, cela m’a apporté beaucoup. Lorsque j’ai commencé ma recherche d’emploi, je me suis rendu compte que mes compétences linguistiques étaient un atout de taille. En plus, j’ai pu nouer des liens étroits avec des francophones.”

Swap-Swap est une organisation indépendante, mais recherche de partenaires pour soutenir sa mission.

Gezinsbond


De Gezinsbond s’investit dans toutes les familles en Flandres et Bruxelles. De Gezinsbond suporte les échanges linguistiques entre jeunes néerlandophones et francophones, et offre Swap-Swap à ses membres. Ces derniers bénéficient aussi d’une réduction lors de leur inscription sur le site Swap-Swap.

Ligue des familles

La Ligue des familles est le pionnier belge en matière d’échanges linguistiques. Depuis les années 1970, la Ligue des familles organise des échanges entre jeunes néerlandophones et francophones. La Ligue des familles et Swap-Swap ont désormais uni leurs forces afin de poursuivre cette mission. Les membres de La Ligue des familles bénéficient d’une forte réduction lors de leur inscription sur le site Swap-Swap.

Taalunie

La Taalunie est une organisation intergouvernementale qui défend et promeut le néerlandais, y compris par le soutien au néerlandais hors territoire néerlandophone. Elle s’adresse à tous les locuteurs du néerlandais langue étrangère : professeurs, apprenants, formateurs, instituts de formation, concepteurs de matériel pédagogique, inspections, etc. Afin de garder le néerlandais langue étrangère attrayant et vivant, la Taalunie propose un soutien pour toutes sortes d’activités et de projets, tant sur le plan financier qu’en ce qui concerne le contenu. C’est pourquoi la Taalunie finance le démarrage de Swap-Swap. Pour plus d’informations sur la Taalunie, veuillez consulter leur site Internet taalunieversum.org.