En tant que parent, que puis-je attendre d’un échange linguistique Swap-Swap ?

Bien sûr, la connaissance du néerlandais augmenterait les chances de votre enfant sur le marché de l’emploi. Mais reconnaissons que ce n’est pas sa grande préoccupation actuellement. L’apprentissage du néerlandais ne le motive pas nécessairement. Apprendre la langue serait tout de suite plus amusant et utile s’il avait un ami parlant cette langue. L’échange linguistique est par ailleurs la façon la plus rapide d’apprendre une langue.

Découvrez Swap-Swap. Ce nouveau service d’échanges linguistiques a pour mission de motiver les jeunes à apprendre le néerlandais en facilitant les échanges entre des jeunes issus de familles francophones et néerlandophones.

Vos enfants peuvent aussi profiter de Swap-Swap. Lors d’un échange, ils apprennent l’autre langue de manière ludique en interagissant avec quelqu’un qui partage les mêmes hobbies et centre d’intérêt. Tout se passe dans une ambiance détendue, bien loin du contexte scolaire. Avec Swap-Swap, votre enfant peut partir s’amuser seul en vacances pour la première fois, tout en étant encadré. Et au final, c’est garanti, ses résultats scolaires s’en ressentiront !

La plate-forme Swap-Swap a été conçue avec l’aide de parents, d’adolescents et de leurs professeurs, ce qui en fait une plate-forme accessible à tous et sécurisée où jeunes et parents apprennent à connaître d’autres Swaps.

Comment fonctionne Swap-Swap ? Les parents et leurs enfants créent un compte sur la plate-forme Swap-Swap. Après avoir créé un profil personnel, les adolescents partent ensuite à la recherche d’une famille d’accueil Swap qui leur convient. Ils entrent en contact via le site et fixent un premier rendez-vous. Si le courant passe bien, ils préparent ensemble l’échange linguistique.

La plate-forme de Swap-Swap présente plusieurs avantages :

  • Sécurisé : Sur Swap-Swap, les jeunes partagent leur compte avec leurs parents. Le contrôle parental assure la sécurité en ligne des jeunes. En plus, les données de contact ne sont pas visibles pour d’autres Swaps pour protéger la vie privée.
    Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec un Swap, vous passez vous-même vos coordonnées via le chat.
  • Transparent : Vous pouvez consulter le profil de tous les Swaps qui recherchent un correspondant. Vous choisissez qui vous contactez et avec qui vous organisez l’échange !
  • Motivant : Vous pouvez contacter d’autres Swaps via le chat. Vous pouvez alors faire la connaissance et voir si le courant passe. Votre enfant ou ado ne seras donc pas simplement jeté dans une famille inconnue, et ainsi sera plus motivé de se lancer dans un échange.

Comment se déroule un échange ?

Dans un échange classique, les Swaps francophone et néerlandophone séjournent à tour de rôle dans l’autre famille. Le Swap francophone vient donc loger une semaine ou deux dans la famille Swap de l’adolescent néerlandophone et se retrouve ainsi en immersion en néerlandais. L’adolescent néerlandophone en fait de même dans la famille Swap francophone, où il se retrouve à son tour en immersion en français. Swap-Swap laisse cependant à tout le monde la liberté de décider de la manière dont s’effectue l’échange : partir en excursion pour une journée, passer un week-end ou même plus l’un chez l’autre, tout est possible ! Grâce à Swap-Swap, vous pouvez trouver quelqu’un qui désire effectuer le même genre d’échange.

Un échange linguistique, ce n’est pas seulement apprendre une autre langue, c’est aussi se faire de nouveaux amis et partir ensemble en excursion ou faire des activités amusantes.

Que pouvez-vous attendre des autres candidats ?

Swap-Swap rassemble des familles qui partagent des objectifs similaires. La motivation est la même pour tous les participants : s’immerger dans une autre langue, apprendre à connaître de nouvelles personnes et de nouveaux lieux et être prêt à recevoir chez soi un Swap d’une autre langue. Swap-Swap vous laisse choisir entre les candidats de l’autre groupe linguistique. C’est vous qui avez les cartes en main.

Si vous concrétisez l’échange, il peut être utile que vous rencontriez l’autre famille Swap au préalable, que ce soit personnellement ou via Skype. Vous verrez ainsi tout de suite si le contact passe bien entre vous et si les jeunes se sentiront à l’aise dans l’autre famille. Il n’est cependant pas nécessaire que votre enfant trouve sa copie conforme pour que l’échange soit réussi ! Une partie de la valeur de l’échange réside justement dans le fait que les jeunes découvrent une situation familiale différente.

En faisant des activités ensemble, votre adolescent et le jeune néerlandophone se sentiront à l’aise plus rapidement. Prévoyez donc des activités pour votre adolescent et son Swap. Cela ne doit pas forcément être quelque chose d’exceptionnel. Le Swap néerlandophone s’amusera déjà rien qu’en participant aux activités de la vie quotidienne. Adaptez-vous au niveau de français de votre Swap. S’il connaît à peine le français, il restera probablement silencieux au début et essaiera surtout de comprendre ce que vous dites. Tenez-en compte lorsque vous choisissez les activités que vous allez réaliser ensemble.

Le rôle des parents

Votre enfant est convaincu qu’il veut faire un échange linguistique. L’aventure commence ! Maintenant, vous allez à la recherche d’un Swap qui convienne à votre enfant et d’organiser l’échange. La plate-forme Swap-Swap vous aide à vous présenter aux autres Swaps et à entrer en contact avec eux. Quel est votre rôle pendant l’échange en tant que parent ? Voici 3 conseils :

1

Il vaut mieux laisser l’enfant créer son propre compte sur la plate-forme Swap-Swap, et l’inviter à regarder les profils d’autres Swaps. Ainsi, il sera plus motivé pour participer à l’échange. Néanmoins, l’aide des parents est importante, surtout pour les enfants plus jeunes. Vous pouvez aider votre enfant à choisir les photos pour son profil ou à envoyer un message à un autre enfant, par exemple.

2

Quand le Swap viendra loger chez vous, prévoyez quelques activités que les enfants peuvent faire ensemble, sans ou avec vous. Si vous notez que les enfants s’ennuient, proposez-leur une activité. Essayez de choisir des activités communicatives, pendant lesquelles les enfants parlent beaucoup, comme les jeux de société, cuisiner, etc. Évitez les écrans et les jeux vidéo au maximum : l’objectif de l’échange linguistique, c’est de se parler.

3

Aidez les enfants à bien se communiquer. Montrez notre publication sur les « stratégies de compensation » à votre enfant, et appliquez ces stratégies vous-même aussi. Les enfants oublient parfois de parler lentement, de bien articuler, ou ils ne savent pas expliquer ni traduire un certain mot. Là, en tant que parent, vous pouvez faciliter la communication.

Les enfants vous seront reconnaissants ! 😊

La communication entre les parents

En tant que parent, vous souhaitez que l’échange linguistique se déroule le mieux possible. Pour que l’échange soit un succès pour les deux familles, il faut que les parents communiquent entre eux ! Voici 5 conseils :

1) Partagez votre vision sur l’échange.

Qu’est-ce que vous trouvez particulièrement important ? Que votre enfant apprenne la langue, qu’il découvre la culture, ou qu’il rencontre d’autres jeunes ? Quant à la langue : est-ce qu’on peut traduire des mots/phrases ou non ? Écoutez le point de vue des parents du Swap et essayez de parvenir à un accord.

2) Parlez ouvertement de votre style parental.

Votre enfant doit-il respecter des règles spécifiques à la maison ? L’enfant doit-il faire des tâches ménagères ? Est-ce qu’il peut regarder des écrans quand il veut ou y a-t-il des limites ? L’échange se déroulera plus facilement si les 2 familles appliquent des règles similaires.

3) Mettez-vous d’accord sur le déroulement de l’échange.

Les parents organiseront-ils beaucoup d’excursions ou d’autres activités, ou les enfants se débrouilleront-ils surtout seuls ? L’enfant fera-t-il la connaissance de la famille ou des amis du Swap ou non ? A quelle heure les enfants devront-ils aller se coucher ? Les enfants devront-ils faire des tâches ménagères pendant l’échange ?

4) N’évitez pas le thème financier.

Vous allez faire beaucoup d’excursions ou préférez-vous les activités gratuites ? Qui paie les entrées, le resto, etc. ? Quel est le budget ?

5) Restez en contact pendant et après l’échange.

Pendant l’échange, appelez les parents du Swap pour parler du déroulement et donner ou recevoir des conseils. Après l’échange, échangez ce qui s’est bien passé et ce qui pourrait s’améliorer. Et à ne pas oublier : Discutez de l’option d’un deuxième échange. 😊