Tu souhaites peaufiner ton néerlandais avant de partir en échange ? L’internet regorge d’excellents films, jeux et activités qui t’aideront à apprendre le néerlandais. Il y en a tellement qu’on s’y perd. C’est pourquoi nous avons fait une sélection de sites web qui nous semblent pertinents pour nos Swaps. Profite-en !

Pardon?

“Ze nam geen blad voor de mond!”, “Het is echt koffiedik kijken!”… Vous ne connaissez pas ces expressions? Geen probleem! DaarDaar est là !

Ces vidéos sont amusantes pour les jeunes de 14 ans et plus :

D’autres vidéos :

DaarDaar est un site d’information qui vise à rapprocher les trois communautés linguistiques du pays en proposant des traductions en français d’articles de fond et des éditoriaux de la presse flamande et germanophone. Son but est de permettre à un public francophone de mieux comprendre la société flamande en lui donnant accès aux débats qui se tiennent dans les médias du nord du pays. On y trouve des traductions de médias papier mais aussi de pure players flamands: de Doorbraak à De Morgen en passant par Bruzz, DaarDaar souhaite montrer la diversité des opinions au nord du pays.   

En plus des traductions, DaarDaar a aussi produit Dring Dring, un podcast qui vous fait découvrir la Flandre à vélo et Pardon?, une série de dessins animés pour apprendre de manière ludique des expressions en néerlandais.

Belgium on stage

Nous avons découvert une excellente initiative que nous aimerions recommander :

Belgium on stage est un site web pour et par les jeunes. En tant que jeune, tu apportes ta propre contribution (texte ou vidéo) pour montrer quelque chose de typique de ta ville ou de ta région aux jeunes de l’autre côté de la frontière linguistique. Et tu le fais aussi dans l’autre langue ! Tu deviens ainsi l’ambassadeur de ta propre région auprès des autres communautés linguistiques de notre pays.

Bien sûr, tu peux aussi visiter ce site pour lire et regarder les histoires d’autres jeunes Belges en trois langues.

L’objectif du site web est à la fois de franchir les murs qui ont été érigés entre les trois communautés et de montrer aux jeunes la « couleur locale » des autres communautés.

Concrètement, tu dois apporter une contribution sous la forme d’un court texte (10 à 15 lignes) ou d’une courte vidéo (1’30 à 3′ maximum) qui répond à la question :  » Qu’est-ce que j’ai envie, en tant que francophone / néerlandophone / germanophone, de partager sur ma ville, ma région ou mon quartier (un lieu, une personnalité, un hobby, une tradition, un plat typique) ?

Depuis 2021, tu peux également trouver de petits quiz sur les pièces du site (textes et vidéos).

Peut-être souhaites-tu apporter toi-même une contribution. Et pourquoi pas ensemble avec ton Swap ?

Tu veux en savoir plus ? rend-toi sur www.belgiumonstage.be ou regarde le Ted Talk ou la vidéo de Belgium on Stage ou contactez Françoise Masuy, responsable de ce projet : francoise.masuy@uclouvain.be.

Et pour les parents ?

Nous avons remarqué que les parents de nos Swaps sont aussi souvent à la recherche de moyens pour parler ou apprendre le néerlandais. Nous avons donc fait cette sélection spécialement pour vous.

Huis van het Nederlands

Vous pouvez pratiquer votre néerlandais à tout moment et en tout lieu. Avec cette sélection de la Huis van het Nederlands Brussel, vous pouvez commencer tout de suite.

Patati est comme Swap-Swap, mais pour les adultes : inscrivez-vous sur www.patati.be et trouvez quelqu’un ayant les mêmes intérêts que vous pour pratiquer votre néerlandais. Vous échangez votre langue contre le néerlandais de votre Patati.

Tables de conversation Babbelut : en ligne ou dans la vie réelle, il y a une table de conversation Babbelut chaque jour ! Accessible et gratuit.

Pim Pam Praat : quoi de plus amusant que de jouer à des jeux de société tout en pratiquant le néerlandais ? C’est possible à Muntpunt. La plupart des participants à Pim Pam Praat sont de jeunes adultes, bien que des adolescents y prennent parfois part.

Applications linguistiques : pratiquez votre néerlandais partout sur votre smartphone avec Nedbox et Brulingua.

Lisez avec vos oreilles : actualités, romans, contes de fées,… Pratiquez votre néerlandais en écoutant.

Vous cherchez plus d’inspiration pour pratiquer votre néerlandais ? Alors n’oubliez pas de consulter le site www.nederlandsoefeneninbrussel.be

Savoir plus

Quelques conseils utiles pour parler néerlandais avec ton Swap

Comment apprends-tu une langue ?