Swap-Swap

Tout savoir sur les échanges linguistiques

En visite dans ta famille Swap

Tu es en visite dans ta famille Swap. Quelle est la bonne attitude ?
Comment se débrouiller en néerlandais ?

Sur cette page, nous partageons l’expérience de la Ligue des familles et des anciens Swaps.

En visite dans ta famille Swap : Quelle est la bonne attitude ?

1. Lorsque tu es invité dans ta famille Swap, montre-toi ouvert et sociable. Essaie de t’adapter au mieux à la vie de famille et participe aux activités de la vie quotidienne (pense aussi à aider pour les tâches ménagères).
2. Bien entendu tu dois essayer de parler néerlandais. Si tu n’y parviens pas immédiatement, tu peux utiliser des mots simples, des gestes, ou encore pointer quelque chose du doigt. Tu verras qu’après un certain temps, tu t’exprimeras de plus en plus facilement en néerlandais.
3. Mets la langue de ton smartphone en néerlandais Grâce à ton smartphone, tes amis et ta famille ne sont jamais très loin, même lorsque tu participes à un échange linguistique. C’est rassurant de pourvoir toujours communiquer avec eux via Skype, Facebook, Messenger, etc. Mais tu n’apprendras pas le néerlandais avec ton smartphone, même si tu as mis la langue en néerlandais ! Si tu passes tout ton temps devant un écran, tu ne profiteras pas pleinement de ton nouvel environnement dans ta famille d’accueil Swap. Laisse ton portable le plus possible dans ta poche. Tu peux évidemment l’utiliser pour prendre des photos et partager tes expériences sur Facebook ou Snapchat !
gastgezin voor een taaluitwisseling - famille d'acceuil pour un échange linguistique

Parler néerlandais

Quelques conseils utiles pour parler néerlandais avec ton Swap (Ces conseils viennent du site Patati.be)

1. Ose parler, ose faire des fautes

  • Exprime-toi le plus possible en néerlandais et écoute les néerlandophones parler. C’est bien plus important que d’éviter de commettre des fautes.
  • Si tu ne trouves pas un mot, explique-le alors en néerlandais. Ne change pas tout de suite de langue.
  • Copie des phrases et des expressions que tu entends.
  • Utilise des gestes pour clarifier quelque chose.

2. Utilise des photos, des images, des illustrations pour expliquer quelque chose

3. Répète régulièrement les nouveaux mots

N’hésite pas à réutiliser un mot que tu viens d’apprendre dans une nouvelle phrase. Tu le mémoriseras plus vite et tu auras plus confiance en toi pour réutiliser ce mot ultérieurement.

4. Ton Swap n’est pas un professeur de néerlandais

Ne lui pose donc pas des questions sur l’emploi de la langue. Il se peut que tu reçoives une mauvaise réponse ou bien que ton Swap ne sache pas du tout te réponde.

5. Montre que tu veux pratiquer le néerlandais

Commence toujours à parler en néerlandais.

6. Sois patient

  • Tu te rends compte que tu fais des fautes. C’est normal, certaines erreurs sont difficiles à corriger.
  • Tu as des difficultés à mémoriser certains mots. Trouve une stratégie qui peut t’aider à les retenir.
Télécharger le « Guide de conversation : l’essentiel du Swap »Télécharger le « Guide de conversation : l’essentiel du Swap »
Télécharger le « Le vocabulaire essentiel du Swap : Le téléphone portable »Télécharger le « Le vocabulaire essentiel du Swap : Le téléphone portable »
Télécharger le carnet de bord à prendre avec soi lors de ton échangeTélécharger le carnet de bord à prendre avec soi lors de ton échange