Apprendre le néerlandais dans une famille d’acceuil ou devenir famille d’acceuil – Comment y participer ?

Pour qu’un échange linguistique ait lieu, il faut bien sûr trouver un partenaire d’échange (« un Swap »). Swap-Swap est une plateforme en ligne qui facilite la rencontre entre jeunes issus de familles francophones et néerlandophones. Cette plateforme offre au jeunes, accompagnés de leurs parents, l’occasion de rentrer en contact avec d’autres « Swaps » et d’organiser ensemble un échange linguistique.

Il existe d’autres manières de participer à des échanges linguistiques. Peut-être que ton école prévoit ce type d’activités ou peut-être désires-tu de voyager loin à l’étranger avec AFS ou une autre organisation. Dans ce qui suit, nous partons d’un exemple d’échange linguistique via Swap-Swap. Mais les conseils valent aussi pour d’autres types d’échange !

À quoi dois-tu t’attendre de la part des autres Swaps ?

Tu commences un échange l’esprit ouvert, tu peux t’attendre à la même chose de la part des autres Swaps et de leur famille. Ils ont la même motivation que toi : apprendre une langue et découvrir de nouvelles personnes, un nouvel environnement et une nouvelle culture.

Les parents des Swaps ont tous une motivation similaire : ils sont à la recherche d’un échange linguistique pour leur fils ou leur fille et sont donc disposés à leur tour, d’accueillir un Swap à la maison.

Comment savoir quel Swap me correspondra le mieux ?

Un échange se passe le plus souvent le mieux lorsque les deux Swap ont un certain nombre de choses en commun : des hobbys, des centres d’intérêt, une famille similaire, …

Mais pour qu’échange réussisse, il ne faut pas nécessairement se ressembler comme deux gouttes d’eau. C’est parfois tout aussi amusant d’apprendre à connaître quelqu’un qui est totalement différent !