Comment s’y préparer ?

Si tu as trouvé un chouette Swap, tu peux convenir avec lui d’un échange. Si tu veux directement effectuer un échange pour une longue période, ce serait mieux que les familles se rencontrent au préalable. Assure-toi que tu es disponible à la date prévue !

Tu es sur les médias sociaux ? Ajouter un Swap à ta liste d’amis sur Facebook, Instagram, Whatsapp, etc. est une bonne manière d’apprendre à se connaître un peu mieux.

moeder en dochter bereiden uitwisseling voor - mère et fille préparent l'échange

Rendez-vous, assurance, frais

Il est préférable de régler les détails pratiques avant de partir en échange.

  • Échangez vos coordonnées respectives pour les parents Swap puissent toujours se contacter durant l’échange.
  • Communiquez à famille d’accueil Swap toutes les informations médicales pertinentes avant le départ (médicaments, allergies…).
  • Précisez qui prendra en charge les frais (par exemple un ticket d’entrée pour un parc d’attraction ou pour le cinéma…). Prenez assez d’argent de poche pour les différentes activités prévues au cours de l’échange.
  • Swap-Swap recommande aux deux familles de souscrire une assurance familiale et d’être en ordre en matière de mutuelle pour ainsi éviter tout malentendu lors de situations imprévues.

Il est peut-être inutile de le préciser, mais un accord est un accord. Si vous avez par exemple convenu d’une date ou d’une activité précise, vous vous attendez à ce que votre famille « Swap » respecte cet arrangement… et réciproquement.

Exercer son néerlandais

Pour un premier contact, mieux vaut préparer quelques phrases en néerlandais. Swap-Swap peut t’aider ! Dans les téléchargements se trouvent quelques listes de mots qui seront bien utiles !