FAQ: Quelles sont les questions posées par des jeunes et des parents ? Trouvez la réponse en cliquant sur un des thèmes

Dois-tu payer quelque chose pour utiliser Swap-Swap ?

Oui. L’inscription coûte EUR 50. Les membres de la Ligue des familles et du Gezinsbond bénéficient d’une réduction de pas moins de 20 euros ! Réfléchis-y à deux fois avant de t’inscrire. C’est même mieux. Swap-Swap souhaite rassembler des gens motivés par les échanges linguistiques. Vu que Swap-Swap a ses propres revenus, il n’y a aucune publicité sur le site. En outre, Swap-Swap garanti le caractère privé de tes données. Pour en savoir plus à ce sujet, nous t’invitons à consulter les rubriques Conditions Générales et Politique de Confidentialité.

Quand je clique sur "Créer une nouvelle famille", il ne se passe rien. Je ne parviens donc pas à finaliser mon inscription.

Si vous utilisez Mozilla-Firefox, certains boutons risquent de ne pas fonctionner. Swap-Swap a été développé selon les standards de développement web les plus récents. Mozilla-Firefox ne suit pas toujours au plus près ces standards. Le problème sera résolu si vous finalisez votre inscription dans un autre navigateur (comme Google Chrome, Microsoft Edge, Safari,…). Une fois l’inscription finalisée, vous pouvez de nouveau utiliser Mozilla-Firefox.

Vous ne disposez pas d’un autre navigateur? Contactez-nous et vous donnons un coup de mail.

Quel en est le coût (à part inscription) ?

Les frais payables à Swap-Swap sont limités aux frais d’inscription (EUR 50, soit EUR 30 pour les membres de la Ligue des familles et de Gezinsbond). Evidemment, les familles qui veulent organiser un échange pour leurs enfants peuvent convenir sur une prise en charge de frais de logement. Si l’échange est réciproque, ces frais s’annulent. Reste alors de préciser qui prendra en charge les frais exceptionnels pendant l’échange (par exemple un ticket d’entrée pour un parc d’attraction ou pour le cinéma…).

Quelle est la durée de l’abonnement ?

L’abonnement est valable pendant 6 mois. Nous partons du principe qu’une durée de 6 mois est suffisante pour trouver une ou plusieurs familles Swap qui conviennent. De plus, nous voulons éviter que des participants ayant déjà trouvé leur famille Swap restent trop longtemps dans la base de données sans être actif.

Est-ce que l’abonnement vaut pour toute la famille ou faut-il payer 50 euros par enfant ?

L’abonnement vaut pour toute la famille. Il ne faut donc pas payer séparément pour chaque enfant. Chaque membre de la famille s’inscrit séparement, et est rajouté au compte familial. Plus d’infos sur comment créer un compte sur Swap-Swap.

On paie pour faire partie de la communauté et trouver des échanges ou vous le faites pour nous ?

On paie pour faire partie de la communauté. Sur la plateforme, on peut consulter les profils des Swaps de l’autre groupe linguistique, et entrer en contact avec eux. Vous n’êtes donc pas limité à un seul contact, et c’est vous qui avez le contrôle.

J’aimerais activer mon abonnement mais je ne vois pas comment je peux payer.

Si vous vous êtes enregistré en tant que jeune, il n’est pas possible d’activer ou de prolonger l’abonnement. Ceci n’est possible uniquement lorsque l’adulte est enregistré. Chez Swap-Swap, nous travaillons avec un compte-famille qui implique qu’il y ait au moins un adulte et un jeune enregistré. Pour plus d’infos, cliquez ici.

Swap-Swap est un service qui s’adresse à quelle tranche d’âge ?

Swap-Swap est un service accessible pour les jeunes de 8 à 22 ans. Partir en échange linguistique à un jeune âge est souvent bénéfique. Car les enfants ont une capacité d’adaptation et d’apprentissage élevée. Les ados un peu plus âgés auront quant à eux déjà des notions de néerlandais, ce qui peut faciliter les premiers contacts. À chaque âge son avantage !

Je n'ai pas la possibilité de réaliser un échange de plusieurs jours. Je suis cependant prêt à partir en excursion pour une journée. Est-ce possible ?

Oui. Une excursion d’une journée, c’est intéressant et amusant. Tu choisis la formule qui te convient le mieux, puis tu pars à la recherche d’un Swap de l’autre groupe linguistique qui est prêt à te suivre dans ton idée.

Puis-je Swapper pendant les jours d'école ?

Lorsque tu effectues un échange dans une famille d’accueil Swap durant la période scolaire, tu suis les cours dans l’école de ton Swap. Lorsque ton Swap loge chez toi, il suit les cours dans avec tes camarades de classe.

Est-ce possible ? Cela dépend de plusieurs choses, et avant tout de ton école et de l’école de ton Swap. Certains établissements scolaires sont ouverts à ce genre d’échanges, et les encouragent même. D’autres écoles n’en ont pas la possibilité. Un échange pendant la période scolaire aura également plus de sens si tu es dans la même année que ton Swap et que tu suis des cours comparables aux siens. Contacte, avec tes parents, ton professeur ou la direction de ton école pour en discuter.

Mon néerlandais est-il assez bon pour Swapper ?

La réponse est oui. Même comme débutant, tu peux participer à un échange linguistique. D’après l’expérience d’autres jeunes, ceux qui ne connaissent presque pas le néerlandais écoutent d’abord beaucoup et essaient de comprendre ce que leur Swap raconte. Cela demande beaucoup d’efforts. Avec une connaissance de base du néerlandais, tu te sentiras sans doute plus vite à l’aise dans ta famille d’accueil Swap. Tu les comprendras mieux et tu pourras même déjà t’exprimer en néerlandais. Tu ne dois cependant pas parler couramment néerlandais pour participer à un échange linguistique. Ta famille d’échange Swap sait que tu es en train d’apprendre le néerlandais et en tiendra compte.

Dois-je pouvoir parler le néerlandais en tant que parent d'un Swap ?

Non. Par contre, si vous ou votre partenaire avez une connaissance de base du néerlandais, cela facilitera sans doute l’échange de messages et les accords avec la famille d’accueil Swap de votre enfant, d’autant plus dans le cas où les parents de l’autre famille ne parlent pas français et que vous n’avez pas de langue en commun (comme l’anglais). Mais avec un peu de bonne volonté et avec l’aide de Google Translate, vous irez déjà très loin !

Nous aimerions recevoir un Swap chez nous, mais notre fille/fils n'est pas encore prêt pour aller loger dans une autre famille. Est-ce possible ?

Oui. C’est vous qui décidez comment l’échange va se passer. Vous pouvez par exemple choisir d’accueillir un Swap chez vous sans envoyer votre enfant dans une famille d’accueil Swap ou inversement. Swap-Swap vous laisse le choix. Les conditions et le prix d’inscription sont identiques pour tous les participants inscrits sur Swap-Swap. Vous pouvez évidemment encore changer vos préférences après votre inscription.

Swap-Swap permet d’entrer en contact avec des jeunes même si on n'a pas un adolescent du même âge à la maison, par exemple pour trouver un au pair ?

Non. Swap-Swap demande qua chaque famille participante ait un jeune désirant Swappper.

Combien de temps restera le jeune Swap chez nous ?

Le but de Swap-Swap est de mettre en contact des Swaps et leurs parents, pour qu’ils organisent un échange. Ce sont les familles qui décident si et pour combien de temps elles procéderont à un échange linguistique.

Organisez-vous des échanges avec de jeunes d'expression allemande ?

Pour l’instant, nous ciblons avec Swap-Swap des jeunes francophones et néerlandophones. En fonction de la demande, nous inclurons ultérieurement également l’allemand comme langue additionnelle.

Le programme Schuman offre aux élèves de 13, 14 et 15 ans, la possibilité d’approfondir leur connaissance de l’Allemand par une formule d’un séjour individuel pendant lequel elle/il séjourne dans une famille Allemande et assiste aux cours dans l’établissement de son partenaire. En échange, les familles participantes seront aussi famille d’accueil pour un jeune Allemand. Pour plus d’infos, veuillez visiter le site web du programme Schuman.

Faut-il être automatiquement candidat famille d’accueil ou est-ce possible de se limiter à ce que notre fils/fille soit accueillie dans une famille néerlandophone ?

Dans la forme classique des échanges linguistiques, les deux familles accueillent à tour de rôle leurs enfants. Nous avons cependant remarqué que de nombreuses familles décident d’un autre arrangement pour des raisons pratiques ou autres. Certaines familles préfèrent se limiter à ce que leur enfant ailler loger dans une autre famille tandis que d’autres ne désirent être que famille d’accueil. D’autres encore proposent d’organiser ensemble des excursions ou d’organiser uniquement des échanges de jour, sans prévoir de logement. Ce qui est bien avec Swap-Swap c’est que chacun peut aller à la recherche de la famille qui a des attentes similaires et choisit une formule identique.

Chaque personne qui s’inscrit sur Swap-Swap le fait en principe parce qu’elle est motivée par l’apprentissage d’une autre langue. Dans la formule que vous proposez, veillez donc à ce qu’il soit possible, pour le Swap néerlandophone de parler en français avec votre fils/fille.

Nous avons un/une fils/fille unique. Est-ce que l’enfant de la famille Swap reste aussi là-bas avec mon fils/ma fille ?

La manière dont se déroule l’échange est fixée entre les deux familles. La plupart du temps, il s’agit d’un enfant néerlandophone et d’un enfant francophone, qui à tour de rôle, passe du temps quelques jours dans la famille francophone et vice versa. Dans le cas où votre enfant est fille/fils unique, ceci est la manière la plus logique de procéder.

Les utilisateurs voient les noms de famille, téléphone, adresse et adresse mail des autres utilisateurs ?

Non, les autres utilisateurs ne voient que les prénoms des membres de la famille. Les données de contact ne sont pas du tout visibles. Si vous souhaitez poursuivre un contact avec une famille en dehors de Swap-Swap, vous devriez échanger vos données de contact par le chat.

Je ne parviens pas à me voir parmi profils des autres Swaps. Est-ce normal ?

Tu ne peux en effet voir que les jeunes de l’autre groupe linguistique. Donc c’est normal si tu ne te vois pas. Désires-tu voir comment les Swaps néerlandophones te voient ? Dirige-toi vers Ma famille et clique sur l’cône en forme d’œil à côté de ton nom.

Comment Swap-Swap garantit-il la sécurité de la plate-forme ?

Les jeunes et leurs parents ont le même compte chez Swap-Swap. Tout le monde voit donc ce que font les autres membres de la famille. Cela permet aux parents de garder un œil sur leurs enfants lorsqu’ils entrent en contact avec d’autres familles via le forum de discussion. C’est pourquoi Swap-Swap n’est pas intéressant pour les personnes mal intentionnées (groomers).

Quelque chose ou quelqu’un te rend mal à l’aise ? Parles-en à tes parents sans tarder ou signale ce comportement déplacé via info@swap-swap.be ou via help@childfocus.be. Retrouvez plus d’informations sur la sécurité en ligne chez Child Focus.

Swap-Swap passe-t-il au crible les familles participantes ?

Non. Swap-Swap fournit seulement un environnement sûr dans lequel des familles motivées et ayant des objectifs similaires peuvent entrer en contact. C’est aux parents qu’incombe la responsabilité d’entrer en contact avec l’autre famille, de sélectionner un Swap et d’organiser l’échange. Ce sont également les parents qui ont la responsabilité d’organiser des rencontres avant l’échange pour apprendre à se connaitre et de conclure des accords clairs. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez consulter notre rubrique Conditions Générales.

Je vois que certains profils ne sont pas complètement remplis. Comment obtenir l’information manquante sur cette personne ?

Certains Swaps n’ont pas encore terminé de remplir leur profil. En effet, ce n’est pas obligatoire de tout remplir. Dans ce cas vous ne verrez que l’âge et le lieu de domicile. Vous êtes bien sûr libre d’envoyer un message via la Chatbox en demandant qu’il ou elle se présente davantage. Il n’existe pas d’autre moyen d’obtenir plus d’information.

Puis-je supprimer des noms de la liste de Favoris ?

Cette fonction n’existe pas encore. Notre choix a été de commencer avec une version réduite de la plateforme et d’ajouter des fonctions au fur et à mesure des besoins et demandes des utilisateurs.

Il y a quelques temps, nous avons envoyé un message mais nous n’avons toujours pas reçu de réponse. Que faire ?

En effet, ce n’est pas agréable de ne pas avoir reçu de réponse. Nous essayons de palier à cela à travers l’administration de la plateforme : pour chaque nouveau message, nous envoyons des notifications. Ces notifications n’arrivent malheureusement pas toujours à destination et si elles y parviennent, ce n’est pas une garantie qu’il y soit donné une suite. Cela peut donc durer un certain temps avant que vous ne réussissiez à trouver un contact sympathique. Sachez qu’il y a toujours de nouveaux Swaps qui viendront s’inscrire. Notre conseil est donc de vous connecter régulièrement pour contacter une nouvelle famille.

Il est bien sûr possible que d’autres Swaps cherchent à vous contacter. Le facteur de succès le plus déterminant est la manière dont vous aurez rempli votre “Bio” (la courte description en bas du profil). C’est l’endroit où il est possible de raconter quelque chose sur soi et sur sa motivation de participer à un échange linguistique.

Je ne reçois pas de réponse à mon message. Pouvez-vous faire le médiateur ?

Swap-Swap a fait le choix d’une approche où les familles sont aux commandes pour trouver une famille-Swap avec qui le courant passe. Cela peut durer un certain temps avant de trouver chaussure à son pied. Cette approche a pour avantage que vous ne vous retrouvez pas obligée de « faire avec » la famille que le médiateur aura choisi pour vous.

L’expérience des premiers mois nous donne l’occasion de partager quelques bons conseils pour faciliter le déroulement des premiers contacts :

  • Un premier message ne doit pas forcément être long, mais il faut qu’il soit personnel, pas trop formel. Pourquoi vous adressez-vous à cette personne ?
  • C’est parfois une bonne idée d’en dire un peu plus sur soi (par exemple quelque chose qui n’est pas inscrit dans le profil), quelque chose qui soit en lien avec une information lue dans le profil de la personne contactée.
  • Posez une question, ainsi vous entamez une conversation.
  • Beaucoup de Swaps essaient de lancer une conversation dans la langue du destinataire. Il est autorisé de faire des fautes !
  • Dans le courant de la conversation, les parents interviennent souvent pour pouvoir se mettre d’accord concrètement.
  • Il faut être patient. Connectez-vous régulièrement (par exemple, une fois par semaine). Pour tout un tas de raisons, la réponse à un message peut parfois tarder longtemps à venir. Mais malgré cela, il arrive qu’il aboutisse quand-même à un chouette contact.

Hier, nous avons envoyé un message à quelqu’un. Aujourd’hui nous recevons un email nous prévenant qu’un nouveau message est apparu sur le dashboard. Pourtant, nous ne voyons que notre message d’hier sur la plateforme. Quelle en pourrait être la raison ?

Une notification est envoyée à chaque fois qu’une ou plusieurs lignes s’affichent dans votre dashboard. Cela se produit quand vous recevez un message mais aussi quand vous en envoyez un.

La raison en est la suivante : Swap-Swap a été spécialement créée pour que des jeunes puissent utiliser la plateforme de manière active et autonome. Pour écarter de la plateforme des personnes avec des intentions néfastes, il est indispensable de veiller à ce qu’une supervision parentale soit possible. C’est pour cela que Swap-Swap prévoit un login séparé pour au moins 1 adulte et 1 enfant par famille. Ces derniers apparaissent ensemble dans le compte-famille où toutes les informations sont communes. Ce système unique est technologiquement complexe sur le plan de la programmation mais c’est la seule manière de garantir la supervision parentale et de créer un environnement le plus sécurisé possible. La fonction des notifications s’est avérée être une programmation particulièrement complexe et n’est opérationnelle que depuis peu. Pour que la plateforme reste accessible financièrement, nous avons choisi une solution simplifiée où chaque personne possédant un login dans un même compte-famille reçoit une notification pour chaque nouvelle ligne apparaissant sur le Dashboard quel qu’en soit son origine. Ce qui compte pour nous, c’est que les parents reçoivent une notification quand leur fils ou fille envoie des messages. Par conséquent, les parents reçoivent aussi une notification quand eux-mêmes envoient un message.

J'ai des remarques et suggestions pour améliorer le système d'échange. Comment puis-je en faire part ?

Swap-Swap ne demande qu’à recevoir tes remarques et suggestions pour améliorer le système d’échange. Pour ce faire, tu peux envoyer tes suggestions à info@swapswap.be. Tu préfères peut-être nous téléphoner ? Transmets-nous alors ton numéro de téléphone pour que nous puissions te recontacter.

Votre question ne figure pas dans cette liste ? Envoyez-la par email (info@swap-swap.be) ou utilisez le formulaire de contact.

J’aimerais discuter avec Swap-Swap par téléphone. Merci de m’appeler sur le numéro ci-dessus