Les parents de deux Swaps racontent : Notre échange est un succès

L’expérience s’est avérée très positive dès le départ. Les parents de deux filles qui avaient à peu près l’âge des nôtres (entre 12 et 15 ans) ont assez vite pris contact avec nous via la plateforme Swap-Swap, et nous avons échangé nos numéros de téléphone, ce qui nous a permis d’avoir un contact direct. Nous avons ensuite fixé deux RDV afin de se rencontrer et permettre aux enfants de passer une demi-journée dans l’autre famille (les deux sœurs ensemble chaque fois).

Le contact est tout de suite bien passé entre nos enfants, qui se sont donc sentis rassurés par rapport au fait d’organiser des séjours d’échange plus longs. Pendant les vacances d’été, nos deux filles ont passé trois jours dans la famille flamande, et nous avons ensuite accueilli chez nous les deux jeunes filles néerlandophones. A la fin de chaque séjour, nous en profitions pour inviter les autres parents à passer la soirée tous ensemble, ce qui nous a permis d’apprendre à mieux nous connaitre.

Une des clés du succès dans notre cas réside probablement dans le fait que les enfants se sentaient assez à l’aise dans l’autre univers : même style de famille, d’éducation, grande complicité entre les deux sœurs de part et d’autre, centres d’intérêt assez proches, un des deux parents au moins présent pendant les périodes d’accueil, souci de proposer des activités attrayantes…

Grâce à cette rencontre, la démarche d’apprentissage d’une autre langue et d’une autre culture s’avère beaucoup plus stimulante. En tant que parents non bilingues, nous sommes également encouragés à faire un effort pour parler l’autre langue, ce qui s’avère grandement utile aussi ! D’autres journées d’échanges sont prévues pendant les congés de Toussaint et de Noël, et nous espérons que l’expérience pourra se poursuivre de façon toujours aussi agréable et enrichissante pour tout le monde.

Nous sommes très reconnaissants à Swap-Swap : super idée, super initiative ! Merci !

Retour aux témoignages

Related Posts